La ballade des 3 bassins à la Réunion

La ballade des 3 bassins est un incontournable de la Réunion … mais il n’est pas mentionné dans les guides (On vous explique plus bas pourquoi). Ce petit coin de paradis se compose, comme son nom l’indique, de 3 bassins différents : le bassin des Aigrettes, le bassin Malheur et le bassin des Cormorans. C’est partie pour la visite. 

Les 3 bassins : Une très belle ballade à faire à La Réunion

C’est une petite ballade sans grande difficulté (mais allez-y chaussé correctement quand même, pas en tongs !) et assez rapide à faire, mais qui vous assurera un dépaysement total, notamment grâce au panorama splendide que vous aurez en arrivant au bassin des Aigrettes. On vous laisse admirer la vue à couper le souffle quelques instants et on vous explique ensuite comme y accéder !

Ces trois bassins sont situés à Saint-Gilles les Hauts, sur la route du Théâtre (D10), juste à côté d’un snack-bar et de l’arrêt de bus « Le Cormoran ». Vous ne trouverez aucune trace de cet endroit dans les guides touristiques pour la simple et bonne raison que, officiellement il est interdit d’y aller. En effet l’endroit est fermé par arrêté municipal et préfectoral depuis 2002, comme l’indique à l’entrée le grand panneau « Accès interdit ». Ceci dit, comme vous pourrez le constater par vous-même, les locaux ne se gênent pas pour y aller donc n’hésitez pas à les suivre !

 

Le bassin des Aigrettes (ou bassin des trois roches)

Une fois le portail vert et le panneau d’interdiction passés, vous allez suivre le chemin en face au milieu de la végétation luxuriante (le lieu n’est pas entretenu puisqu’interdit). Puis vous devrez grimper sur un petit parapet en pierre pour longer un cours d’eau. Vous vous retrouverez entouré d’une flore dense et très verte, composée entre autres de papyrus, plante marécageuse qui ne pousse donc pas uniquement au pays des Pharaons !

En marchant le long de ce cours d’eau jusqu’au bout, il vous amènera à la magnifique cascade des Aigrettes ! C’est le décor de carte postale qu’on voit dans les publicités pour les gels douches ! 🙂 Le paysage qu’on mettra tout de suite en rentrant en fond d’écran sur son pc, bref, c’est un paysage grandiose qui s’offre à vous !

Au centre, un lagon à l’eau bleu turquoise, totalement encerclé par des amas rocheux d’où s’écoulent une énorme cascade principale et une multitude de petites cascades tout autour ! Beaucoup de plantes et autres feuillages ont réussi à pousser au milieu de ce décor accidenté. Si la température de l’eau vous le permet, n’hésitez pas à aller piquer une tête et nager directement sous les chutes d’eau ! Allez, un diaporama comme ça on ne s’en lasse pas, alors voici une nouvelle photo de cette sublime cascade !

Le Bassin Malheur

Ensuite, rebroussez chemin en direction du bassin le plus haut, le Bassin Malheur. Pour y arriver, vous devrez suivre le canal supérieur. Toujours entouré de cette végétation très abondante, longez des gros rochers et passez dans des grottes dans l’obscurité la plus totale ! (Prévoyez donc une lampe de poche pour vous éviter quelques frayeurs, notamment de vous cogner la tête !)

A la fin de ce chemin vous arriverez enfin au Bassin Malheur ! C’est encore un site somptueux, qui n’a pas de cascade étant donné qu’il est situé tout en haut. Il alimente les autres bassins et il vous offrira de nombreuses grottes que vous pourrez aller visiter si vous vous sentez l’âme d’un explorateur !

Les plus téméraires pourront tenter de se baigner dans ce superbe plan d’eau, ceci dit il prend sa source directement au Piton Maïdo 2 000m plus haut, donc l’eau y est vraiment très froide… Mais on vous laisse le soin de vérifier ça par vous-même !

Le Bassin des Cormorans

Depuis le Bassin Malheur, suivez le canal qui part de là puis descendez sur votre gauche dès que vous apercevrez une vieille cahute habitée par Franck, un ermite qui a élu domicile ici avec ses chats et qui vous proposera, moyennant finance bien entendu, des boissons fraiches et des petites choses à grignoter ! Le sentier est vraiment très abrupt et sauvage. Du coup ce dernier bassin est le plus préservé des trois car le moins fréquenté. On sent clairement que la nature a repris ses droits ici ! D’ailleurs, pensez à amener de quoi vous protéger contre les moustiques, qui ont élu domicile dans les nombreux bambous et autres plantes marécageuses qui ont poussé un peu partout !

Vous l’aurez compris nous vous recommandons la ballade des 3 bassins. Cette « petite » excursion familiale regorge de coins superbes à découvrir. Si vous y allez à la période où il fait bien chaud, vous pourrez facilement y passer l’après-midi entier, à vous promener entre les trois espaces, en vous baignant dans chacun de ces trois splendides bassins !

 

Written by Travel & Enjoy