Browse Category

Découvrir l’Ile de La Reunion

Emergée des eaux de l’Océan indien, La Réunion est une île volcanique somptueuse, localisée dans l’archipel des Mascareignes, à quelques 700 km à l’est de Madagascar, et à 170 km au sud-ouest de l’île Maurice. Une ile magnifique qu’on va vous faire découvrir dans les articles ci-dessous mais avant ça quelques informations pour en savoir un peu plus sur l’Ile de la Réunion.

Un paysage volcanique : l’identité de La Réunion

La Réunion, c’est avant tout un relief marqué par deux monts volcaniques, le plus actif étant le Piton de la Fournaise, à l’est, et le plus élevé (3 070 m) étant le Piton des Neiges (celui ci est au programme de notre prochaine escapade sur l’Ile). Entre ces deux massifs, s’étendent les plaines des Palmistes et des Cafres, constituant une véritable trouée qui connecte l’est et le sud de l’île. Hormis sur la frange littorale, où se trouvent les principaux lieux d’habitation, le relief est partout ciselé par l’érosion, donnant lieu à des créations naturelles incroyables, à l’image des trois vastes cirques que sont Mafate, Salazie, et Cilaos.
Nombreux torrents dévalent les pentes abruptes, donnant lieu là encore à des panoramas spectaculaires, où se côtoient avec enchantement lieux de baignades et cascades d’eau limpide. Ces escarpements et ces dénivellations n’effraient cependant pas les nombreux téméraires, qui affrontent le périple de la Diagonale des Fous, raid pédestre de 173 km à travers ces paysages grandioses.

La Réunion, carrefour des civilisations

Pour les plus raisonnables d’entre vous, le littoral de la côte sauvage, qui caractérise le sud-est de La Réunion, est l’occasion de découvrir un pan de cette nature locale. Des villages pittoresques au Pont Suspendu de Sainte-Rose, de l’alternance des plages et des falaises à la magnifique Anse des Cascades, l’île offre un avant-goût de ce qu’elle renferme en son cœur, maintenu sauvagement à l’abri des regards.
Ce département français valorise une biodiversité impressionnante, protégée au sein du Parc national de La Réunion qui représente 42 % de la surface de l’île, et de la réserve naturelle maritime qui veille sur l’ensemble des lagons et des segments de côte rocheuse. Il est possible d’avoir un aperçu de cette richesse faunistique et floristique, en se rendant, à l’aquarium de Saint-Leu, observer les tortues marines.
Du farniente sur la plage de l’Ermitage un verre de rhum local à la main, à la dégustation d’ingrédients créoles, chinois ou indiens au marché de Saint-Gilles, en passant par d’innombrables activités de sport et de loisirs (plongée sous-marine, randonnées, parachutisme, canyoning, surf…), La Réunion offre un éventail d’attraits inimitable, au carrefour multiculturel des influences africaine, asiatique, et européenne.

Les 3 Bassins à La Réunion
Découvrir l'Ile de La Reunion

La ballade des 3 bassins à la Réunion

posted by Travel & Enjoy 21 avril 2017 1 Comment

La ballade des 3 bassins est un incontournable de la Réunion … mais il n’est pas mentionné dans les guides (On vous explique plus bas pourquoi). Ce petit coin de paradis se compose, comme son nom l’indique, de 3 bassins différents : le bassin des Aigrettes, le bassin Malheur et le bassin des Cormorans. C’est partie pour la visite. 

Les 3 bassins : Une très belle ballade à faire à La Réunion

C’est une petite ballade sans grande difficulté (mais allez-y chaussé correctement quand même, pas en tongs !) et assez rapide à faire, mais qui vous assurera un dépaysement total, notamment grâce au panorama splendide que vous aurez en arrivant au bassin des Aigrettes. On vous laisse admirer la vue à couper le souffle quelques instants et on vous explique ensuite comme y accéder !

Ces trois bassins sont situés à Saint-Gilles les Hauts, sur la route du Théâtre (D10), juste à côté d’un snack-bar et de l’arrêt de bus « Le Cormoran ». Vous ne trouverez aucune trace de cet endroit dans les guides touristiques pour la simple et bonne raison que, officiellement il est interdit d’y aller. En effet l’endroit est fermé par arrêté municipal et préfectoral depuis 2002, comme l’indique à l’entrée le grand panneau « Accès interdit ». Ceci dit, comme vous pourrez le constater par vous-même, les locaux ne se gênent pas pour y aller donc n’hésitez pas à les suivre !

 

Le bassin des Aigrettes (ou bassin des trois roches)

Une fois le portail vert et le panneau d’interdiction passés, vous allez suivre le chemin en face au milieu de la végétation luxuriante (le lieu n’est pas entretenu puisqu’interdit). Puis vous devrez grimper sur un petit parapet en pierre pour longer un cours d’eau. Vous vous retrouverez entouré d’une flore dense et très verte, composée entre autres de papyrus, plante marécageuse qui ne pousse donc pas uniquement au pays des Pharaons !

En marchant le long de ce cours d’eau jusqu’au bout, il vous amènera à la magnifique cascade des Aigrettes ! C’est le décor de carte postale qu’on voit dans les publicités pour les gels douches ! 🙂 Le paysage qu’on mettra tout de suite en rentrant en fond d’écran sur son pc, bref, c’est un paysage grandiose qui s’offre à vous !

Au centre, un lagon à l’eau bleu turquoise, totalement encerclé par des amas rocheux d’où s’écoulent une énorme cascade principale et une multitude de petites cascades tout autour ! Beaucoup de plantes et autres feuillages ont réussi à pousser au milieu de ce décor accidenté. Si la température de l’eau vous le permet, n’hésitez pas à aller piquer une tête et nager directement sous les chutes d’eau ! Allez, un diaporama comme ça on ne s’en lasse pas, alors voici une nouvelle photo de cette sublime cascade !

Le Bassin Malheur

Ensuite, rebroussez chemin en direction du bassin le plus haut, le Bassin Malheur. Pour y arriver, vous devrez suivre le canal supérieur. Toujours entouré de cette végétation très abondante, longez des gros rochers et passez dans des grottes dans l’obscurité la plus totale ! (Prévoyez donc une lampe de poche pour vous éviter quelques frayeurs, notamment de vous cogner la tête !)

A la fin de ce chemin vous arriverez enfin au Bassin Malheur ! C’est encore un site somptueux, qui n’a pas de cascade étant donné qu’il est situé tout en haut. Il alimente les autres bassins et il vous offrira de nombreuses grottes que vous pourrez aller visiter si vous vous sentez l’âme d’un explorateur !

Les plus téméraires pourront tenter de se baigner dans ce superbe plan d’eau, ceci dit il prend sa source directement au Piton Maïdo 2 000m plus haut, donc l’eau y est vraiment très froide… Mais on vous laisse le soin de vérifier ça par vous-même !

Le Bassin des Cormorans

Depuis le Bassin Malheur, suivez le canal qui part de là puis descendez sur votre gauche dès que vous apercevrez une vieille cahute habitée par Franck, un ermite qui a élu domicile ici avec ses chats et qui vous proposera, moyennant finance bien entendu, des boissons fraiches et des petites choses à grignoter ! Le sentier est vraiment très abrupt et sauvage. Du coup ce dernier bassin est le plus préservé des trois car le moins fréquenté. On sent clairement que la nature a repris ses droits ici ! D’ailleurs, pensez à amener de quoi vous protéger contre les moustiques, qui ont élu domicile dans les nombreux bambous et autres plantes marécageuses qui ont poussé un peu partout !

Vous l’aurez compris nous vous recommandons la ballade des 3 bassins. Cette « petite » excursion familiale regorge de coins superbes à découvrir. Si vous y allez à la période où il fait bien chaud, vous pourrez facilement y passer l’après-midi entier, à vous promener entre les trois espaces, en vous baignant dans chacun de ces trois splendides bassins !

 

Piton Maido La Réunion
Découvrir l'Ile de La Reunion

Le piton Maïdo et son belvédère à La Réunion

posted by Travel & Enjoy 18 avril 2017 1 Comment

Le Piton Maïdo (qui veut dire « terre brulée » en malgache, la langue parlée à Madagascar) qui culmine à 2 203m d’altitude, est un des plus beaux points de vue de l’île de la Réunion. Très prisé des locaux mais également forcément des touristes ! Mais la vue imprenable que vous y trouverez vaut largement le détour ! On vous y emmène.

Le Piton Maido : superbe vue sur le cirque de Mafate

Ce belvédère nous offre un panorama à couper le souffle sur le magnifique cirque de Mafate. Celui-ci est le plus mystérieux des trois cirques de l’île de la Réunion. En effet les petits villages qui y sont installés sont accessibles uniquement par les aires en hélicoptère, ou, pour les plus entrainés, à pied par des sentiers de randonnées ! D’ailleurs plusieurs sentiers partent du Maïdo, pour rejoindre notamment le village de Roche-Plate, après 3 bonnes heures de marche tout de même !

    

Piton Maido Tout Sur La Réunion

Piton Maido Tout Sur La Réunion

Tous les guides touristiques vous conseilleront d’y arriver très tôt le matin pour profiter de la vue bien dégagée. Avant que les nuages ne viennent recouvrir tout ça. C’est sûr que le paysage de Mafate est vraiment saisissant, ceci-dit, à une altitude de plus de 2 200m, se retrouver au-dessus d’une mer de nuage c’est vraiment impressionnant ! Du coup, quel que soit le moment de la journée où vous vous y rendrez, ce belvédère reste un endroit magique à regarder !

Piton Maido Tout Sur La Réunion

Nature sauvage sur le Piton Maido

Sur place, on est tout de suite saisis par la couleur jaune vif de la flore locale, qui contraste bien avec la terre de roches noires et les arbustes vert foncé. Cette nature sauvage s’est faite une place au milieu de la montagne, dans un paysage presque aride. On se demande même comment des plantes ont pu pousser ici, tant l’environnement est sec.

 

Piton Maido Tout Sur La RéunionPiton Maido Tout Sur La Réunion

Juste à côté du belvédère ont été disposés des petits kiosques en bois. Ils permettent aux visiteurs de pique-niquer (il faut savoir que le pic-nic est une institution à La Réunion) en ayant une vue grandiose sur la baie de Saint Paul et l’océan Indien qui s’étend à perte de vue… De quoi rester des heures à observer le ciel et l’océan se fondre ensemble à l’horizon !

Piton Maido Tout Sur La Réunion

Vous l’aurez donc compris, le piton Maïdo offre un panorama exceptionnel à 360°. D’un côté le paysage sauvage et aride du cirque de Mafate où les hommes se sont installés en parfaite communion avec mère Nature ; et de l’autre côté une vue sur l’océan Indien et la ville de Saint Paul, petite ville de plaisance. C’est ce contraste saisissant qui fait de ce belvédère un incontournable à visiter sans aucune hésitation !

Dorine & Amandin